Facebook Facebook Instagram
FR | UK
Les fiches techniques de nos vins se trouvent en rubrique "téléchargement
 

Plaquette Bouscaut 

Château BOUSCAUT

A Bouscaut nous nous attachons à produire des vins fidèles à leur terroir dans la plus pure tradition des Grands Crus de Bordeaux.

Château Bouscaut rouge se compose en moyenne 50% du cépage Merlot qui leur assure rondeur et fruit. Le Cabernet Sauvignon quant à lui représente 40 % de l'assemblage et leur donne beaucoup de sève. Le Cot ou Malbec vient renforcer l'originalité de notre vin avec sa pointe légèrement épicée bien reconnaissable. Ce sont aussi, bien évidemment, des vins de grande garde qui sauront séduire et fasciner bien au delà de 15 ans si on sait les attendre. Vinifié de façon traditionnelle en cuves (inox et béton de petite capacité), les vins rouges sont ensuite descendus en barriques de chêne neuves pour 40% et y demeurent pour un élevage de 12 à 18 mois.
N'hésitez pas à associer nos vins à des mets comme le cochon noir de Bigorre, le thon juste cuit au poivre, ... 
 
Château Bouscaut blanc : un équilibre entre le Sémillon et le sauvignon avec des petites variations selon les millésimes. Ce sont des vins de grande garde, des vins à savourer avec des plats raffinés :  le sémillon est capable d'évoluer superbement et de s'affiner infiniment tout en donnant une belle opulance. Le sauvignon, quant à lui, leur confère dès le plus jeune âge un caractère affirmé, séveux et plein d'allant aux arômes tranchés et fort agréables. Notre manière de l'élaborer est aussi responsable des ses qualités gustatives est de son aptitude au vieillissement. Nous pratiquons la fermentation en barriques de chêne neuves pour 40% avec bâtonnage sur lies fines. Les jus ayant subi auparavant une macération pelliculaire. Puis l'élevage dure 8 à 12 mois.
 
Bouscaut blanc jeune est savoureux en apéritif accompagné de choux au foie gras, pruneaux au lard, canapés au chèvre chaud...
Lorsqu'il a un peu plus de bouteille, nous l'associons volontier à des plats de noix de St Jacques au ceps, terrines d'anguilles fumées, soupe de homard, et tout poisson en sauce, volaille, ... Il tient également bien sa place avec nombre de fromages dont le comté vieux et le gouda (pour un vin déjà évolué), un morbier aussi conviendra parfaitement.
 
 
 
 
Crédits