Facebook Facebook
FR | UK
GPS: 44.7464892,-0.5477121
 
mardi 21 octobre 2014

Top départ des vendanges avec une parcelle de sauvignon blanc le matin du 4 septembre.
France 24 tourne un film dont le sujet est les femmes et le vin.
Maturité et état sanitaire parfaits: le temps est idéal.

Les matinées se suivent doucement avec le ramassage des sauvignons. Début des vendanges du sémillon le 16 septembre. Le 16 septembre à Bouscaut a eu lieu l'intronisation de l'artiste chinois Lv Zhongping qui signe une cuvée de Château Bouscaut rouge 2009 dont l'étiquette affiche une de ses oeuvre : une tête de lion. Cette cuvée sera distribuée en Chine.

A partir du 24 nous vendangeons aussi l'après-midi car le temps toujours ensoleillé est plus frais. Les dernières grappes de sémillon sont rentrées lundi 29.

Le 23, une équipe de France 3 filme à Bouscaut dans le cadre d'un reportage sur la famille Lurton: diffusion le 23 novembre au soir ou le 24 novembre en début d'après-midi dans le cadre de l'émission enquête de région.

Les rouges murissent bien et nous commençons le ramassage des merlots mardi 30 septembre, pause à partir du 2 octobre. Puis nous poursuivons de façons plus intensive avec une trentaine de vendangeurs le lundi 6 octobre jusqu'au 14. Les malbecs sont dans les cuves depuis le 6 octobre. Les cabernets commencés la semaine dernière doivent être tous ramassés ce soir. Le temps est résolument beau et chaud et nous sommes devant un millésime exceptionnellement mûr et sain; belles couleurs, tannins élevés et beaux degrés.

Château Bouscaut est présent avec l'UGCB à Moscou aujourd'hui pour les 2012.

MA Fourault-de Fontenay vous accueillera au stand Bouscaut (27) de la London wine experience Bettane et Desseauve les 24 et 25 octobre prochains
 
Laurent Cogombles présente nos vins à un dîner privé à Zürich le 23 au soir et sera à la dégustation de l'Union des Grands Crus de Bordeaux le 24 également à Zürich pour présenter les 2012 de Bouscaut.
 
Nous ouvrons les portes de Château Bouscaut avec les Crus de Pessac-Léognan les 6 et 7 décembre prochains.
A cette occasion une exposition de tableaux figuratifs de l'artiste Guy Thomas sera mise en place et devrait rester accrochée jusqu'au week-end suivant.
    
Le 30 septembre Daniel Rey et son photographe italien sont à Bouscaut pour des photos d'intérieur. Un très joli livre sur 16 Crus de Pessac-Léognan et 16 Crus de Graves est en préparation. Il sera signé de Daniel et Geneviève Rey.

Laure Laborde vous accueille tous les jours de la semaine pour des visites classiques ou à thème : en plus cette année un atelier vendanges qui se termine à la fin de cette semaine.
Nous offrons un livret des recettes du Chef Aurélien Crosato en accord avec nos vins à toute personne participant à un atelier. Aurélien Crosato du Solena à Bordeaux (solena-restaurant.com), est un jeune et sympatique chef très prometteur.
 
Château Bouscaut est sur les réseaux sociaux : Château Bouscaut sur twitter, facebook et instagram (chateaubouscaut).
 
Notre belle chartreuse de Château Valoux (www.chateau-valoux.com) accueille maintenant jusqu'à 10 personnes pour une semaine ou plus sous forme de gîte. Au milieu du vignoble, cette maison du XVIIème est un lieu rêvé pour découvrir la région et ses Châteaux.
 
Pour les amateurs d'histoire allez sur INA.FR 'vendanges du bordelais' : une pépite sur les vendanges dans 3 appellations avec Bouscaut et l'ancien propriétaire Monsieur Place qui parle de la récolte de blanc 1964!
  1. Vendanges dans le Bordelais - Vidéo Ina.fr

    www.ina.fr/video/RBC9901074762
    Reportage sur les grands crus d'Aquitaine, le château d'Yquem, le château Bouscaut et Le Saint-Emilion.En ...

Bouscaut est aussi membre de :
 
L'appellation Pessac-Léognan : www.pessac-leognan.com
 
L'association Les Lurton du Vin sur : www.lurton.com

L'Union des Grands Crus de Bordeaux:www.ugcb.net

L'Union des Crus Classés de Graves :www.crus-classés-de-graves.com

Le vin est un produit de plaisir à consommer avec nuance...
 
Crédits