Facebook Facebook
FR | UK
 
 
vendredi 25 juillet 2014
 
Les vignes poussent vite et nous entrevoyons une bonne production cette année (peu de coulure surtout sur les vieux merlots). Les vendanges de blancs devraient commencer fin août. Le temps actuellement est un peu tropical...
L'effeuillage se termine.
 
Au chai, les rouges sont soutirés.
 
Le chai à Barriques de blanc a accueilli le 2 juin un concert de musique baroque très réussi organisé par Festes baroques en terre de graves.
 
Le 22 juillet, un concert des rencontres musicales internationales des Graves : violon, violoncelle et alto ont interprété les variations Goldberg de J.S. Bach : une petite centaine de personne était présente. La dégustation qui a suivi le concert devant le château a été aussi très appréciée. 
 
La fiche de présentation du Bouscaut rouge et blanc 2013 se trouve en rubrique "télécharger - documents d'information".
 
Château Bouscaut est sur les réseaux sociaux : Château Bouscaut sur twitter, facebook et instagram (chateaubouscaut)
 
Aurélien Crosato du Solena à Bordeaux (solena-restaurant.com), un jeune et sympatique chef très prometteur nous concocte des recettes en accord avec nos vins. Ainsi, pour Pâques et afin d'accompagner notre Bouscaut rouge 2011 le chef a imaginé un accord à la fois simple, raffiné et audacieux. Sa côte de cochon noir de Bigorre au jus à la chicorée, accompagnée de tchoutchouka, lavash, grué, orange et oignon doux des Cévennes, est un terrain de jeu pour les papilles. Cette recette bien pensée,
savoureuse et généreuse réunit avec finesse des produits de saison dans un esprit à la fois
contemporain et gastronomique.
Nous préparons un livret de recette/ dégustation.
 
Côté oenotourisme, (BEST OF WINE TOURISM 2013) Laure Laborde accueille à Bouscaut pour des visites simples ou des ateliers (vins-fromages, mets et vins, atelier d'assemblage,...).
Nous vous signalons un pass donnant accès à 4 ateliers dans 4 Châteaux de la famille Lurton.

Notre belle chartreuse de Château Valoux (www.chateau-valoux.com) accueille maintenant jusqu'à 10 personnes pour une semaine ou plus sous forme de gîte. Au milieu du vignoble, cette maison du XVIIème est un lieu rêvé pour découvrir la région et ses Châteaux.
 
Pour les amateurs d'histoire allez sur INA.FR 'vendanges du bordelais' : une pépite sur les vendanges dans 3 appellations avec Bouscaut et l'ancien propriétaire Monsieur Place qui parle de la récolte de blanc 1964!
  1. Vendanges dans le Bordelais - Vidéo Ina.fr

    www.ina.fr/video/RBC9901074762
    Reportage sur les grands crus d'Aquitaine, le château d'Yquem, le château Bouscaut et Le Saint-Emilion.En ...

Bouscaut est aussi membre de :
 
L'appellation Pessac-Léognan : www.pessac-leognan.com
 
L'association Les Lurton du Vin sur : www.lurton.com

L'Union des Grands Crus de Bordeaux:www.ugcb.net

L'Union des Crus Classés de Graves :www.crus-classés-de-graves.com

Le vin est un produit de plaisir à consommer avec nuance...
 
Crédits